Logo
 

 
Accueil  |  Nouvelles  |  Info-travaux  |  Urgence  |  Contact

  Facebook
 
Samedi, 21 octobre 2017
 
caserne.jpg

 

SECTION NOUVELLESSECTION NOUVELLES

NETTOYAGE DES CONDUITES DES ÉGOUTS SANITAIRE ET PLUVIAL

2017-10-12


Du 13 au 27 octobre prochains, la municipalité procédera au nettoyage annuel de ses conduites d’égout sanitaire et pluvial.

Cette procédure préventive permet de contrer l’accumulation de dépôt dans les conduites et les regards, pouvant nuire au libre écoulement des eaux de pluie et usées domestiques.

Lors de l’exécution de ces travaux, les résidences munies d’une soupape de retenue sur leurs installations d’égout ne devraient subir aucun inconvénient. Cependant, pour les résidences ne possédant pas de soupape de retenue ou que celle-ci est défectueuse, vous constaterez que des remontées d’air peuvent agiter l’eau dans les toilettes.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.

Règlement # 525 de la municipalité, concernant les branchements d’égouts privés

– EN BREF-

Définition

Soupape de retenue : Dispositif conçu pour mettre le système de drainage à l’abri des refoulements de l’égout public, sans provoquer un ralentissement de l’écoulement normal.

Article 5.16 : Soupape de retenue

Dans tout bâtiment déjà construit, en construction ou à être construit dans l’avenir, tout embranchement d’égout horizontal recevant les eaux d’appareils de plomberie doit être pourvu d’une soupape de retenue de manière à prévenir tout refoulement des conduites d’égouts principales dans lesdits bâtiments.

L’emploi d’un dispositif anti-retour inséré à la sortie d’un renvoi de plancher (ordinaire ou d’urgence), tel un tampon fileté, un dispositif muni d’un flotteur de caoutchouc ou à installation à compression n’est pas considéré comme une soupape de retenue et ne dispense pas de l’obligation d’installer une telle soupape. On ne doit installer aucune soupape de retenue d’aucun type sur un drain français.

En tout temps, une soupape de retenue doit être tenue en bon état de fonctionnement par le propriétaire. La municipalité ne sera pas responsable des dommages provenant d’inondations occasionnées par le défaut d’installation ou d’entretien de telles soupapes de retenue ou par un mal fonctionnement de ces soupapes. Ces soupapes doivent être faciles d’accès, installées aux frais du propriétaire et conformes au Code national de plomberie du Canada. Le nettoyage et l’entretien de ces soupapes seront à la charge du propriétaire.

Article 5.17 : Soupape de retenue pour les bâtiments déjà construit

Pour tout bâtiment déjà construit, un délai d’un (1) an à compter du 1er avril 2008, date de l’entrée en vigueur du présent règlement, est accordé au propriétaire pour se rendre conforme aux dispositions dudit règlement.

Pour tout questionnement relatif aux soupapes de retenue, l’état, la maintenance requise etc., nous vous suggérons de consulter un professionnel accrédité dans ce domaine.


 



 
 
 
Liens rapides

Calendrier des collectes 2017Calendrier des collectes 2017
Avis publicsAvis publics
Carte de la municipalitéCarte de la municipalité
Rôle d'évaluation en ligneRôle d'évaluation en ligne
Info-alertes

Assurez-vous de ne rien manquer, inscrivez-vous pour recevoir les alertes importantes par courriel.
 

 

 
Offres d'emploi

Offres d’emploi
 
Surveillant(s) - préposé(s) à la patinoire
 

 
SERVICE GOUVERNEMENTAUX

SEAO
 
Pied de page    

© 2017 Municipalité de Sainte-Madeleine  •  Tous droits réservés

Conception web : Rendu Design
Plan du site | Conditions d'utilisation | Politiques de confidentialités